Buenos dias Singapour!

Ça y est, heure locale 17h45! Me voici arrivé à bon port, ou plus précisemment à l'aéroport de Changi. Pas vraiment le temps de visiter puisque j'ai rendez-vous avec mon contact immobilier pour la remise des clés de mon appartement à 18h45 précisemment. Bon, l'aéroport est superbe, très classe et surtout ULTRA propre. Eh oui à Singapour c'est comme ça: soit tu mets le papier dans le panier à poubelle, soit c'est toi qui vas dans le panier... à salade! C'est radical mais du coup ça fait quand même pas mal réfléchir... Bref, je m'oriente dans l'aéroport grâce à ma maitrise impeccable de la langue anglaise, pour me retrouver finalement à la réception de ma valise... OK, j'attend... Huuuuuu Huuuuuuu (sifflotements anodins traduisant un stress profond)... J'ATTEND! ... TAP TAP TAP (tappotement du pied traduisant un énervement caractérisé)... 20 minutes, toujous rien. Bon, là je décide de parler à une hotesse pour lui demander un peu d'aide..." Hello, I come from Paris and I still don't find my luggage, can you help me please?" et la réponse coulait de source: "Naké I wul chèk pau koza Da just wan tiu nowe yia nimbre pliz"... ... ... ... Gné??????? Ce truc qui est appelé le Singlish est un mélange entre le singapourien (qui déjà en lui même est un mélange de chinois, malais, mandarin, taboul et indien) et l'anglais, autant dire un sacré...n'importe quoi! Bref cette "phrase" peut être traduite par "OK je vais regarder au bureau si on a une description qui correspond à votre bagage. Pouvez-vous me donner votre numéro s'il vous plait?"... Ah bon!!!!! Mais oui suis-je bête! Heureusement dans ces moments là, le langage des mains ça marche pas mal quand même! Bref à peine le temps de discuter avec cette personne que ma valise pointe le bout de son nez... SOULAGEMENT GENERAL! Mais bon, mon premier contact avec la population singapourienne ne fut pas une réussite, loin de là et dans mon fort intérieur, j'espère sincerement que les autres personnes amenées à croiser ma route auront un anglais beaucoup plus... compréhensible...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elles sont mignonnes au moins les hôtesses à Singapour, à défaut de parler anglais? ;)

Tiens j'aurais bien voulu voir ça moi... déjà qu'en effet avec de l'anglais de pas Londres c'est pas nécessairement évident alors avec des dérivés qui s'affirment j'ose même pas imaginer...

@+++ Tony